top of page

Les psychothérapies

Des thérapies brèves et personnalisées

Psychothérapie enfant

La méthode

Elle est différente de celle utilisée pour les adultes, elle dépend aussi du motif de consultation. J'utilise des supports plus adaptés que l'entretien en face-à-face classique (dessins, jeux, livres etc...). En effet, il s'agit d'un moyen plus abordable et plus libre afin que l'enfant puisse s'exprimer à sa manière, exprimer ses difficultés et raconter son histoire. Ces outils ne sont que des supports et l'enfant guide vers ce qui lui convient le mieux. Ce qui est important, c'est qu'il vienne avec plaisir.

Les parents 

Vous êtes des acteurs privilégiés de la psychothérapie de votre enfant. C'est vous qui le connaissait le mieux. C'est donc en lien
avec vous, au travers de rencontres régulières, que nous faisons le point et que vous pouvez me faire part de vos observations. C'est également vous, qui, lors du premier entretien m'aident à retracer la vie de votre enfant, de la grossesse jusqu'à maintenant, afin que je puisse le connaître et l'aider au mieux. C'est vous aussi qui me permettent d'évaluer l'avancée de la psychothérapie.  

Selon le motif de consultation, je peux vous proposer de la guidance parentale.

 

Déroulement d'une psychothérapie

Les premières consultations ont pour objectifs de recueillir vos inquiétudes, vos observations et de chercher à comprendre au mieux les raisons de votre venue, de clarifier votre demande et vos attentes concernant la prise en charge. Pour cela, la première consultation se fait avec le(s) parent(s) et l'enfant. Lors des consultations suivantes, je reçois l'enfant seul.

Psychothérapie adolescent

La méthode

Je propose aux adolescents un lieu tranquille où ils peuvent parler de leurs difficultés, leurs questionnements, leurs doutes, leurs angoisses, sans être jugés, tout en se sentant soutenus. Le travail se déroule dans une relation d'échange et de coopération, où j'aide le jeune à se questionner pour mieux comprendre l'origine des difficultés et pour trouver des solutions adaptées à celles-ci. L'objectif est de lui restituer une confiance en lui et une capacité à prendre soin de lui-même afin qu'il se trouve en mesure de continuer à
construire sa personnalité et de poursuivre son cheminement vers l'âge adulte. 

Déroulement d'une psychothérapie

Les premières consultations ont pour objectifs de recueillir vos inquiétudes, vos observations et de chercher à comprendre au mieux les raisons de votre venue, de clarifier votre demande et vos attentes concernant la prise en charge. Pour cela, la première consultation se fait avec le(s) parent(s) et l'adolescent. Les consultations suivantes se font avec l'adolescent, seul.

 

Cela me permettra de déterminer si un suivi individuel, en duo ou un suivi familial serait plus adapté à la problématique. Dans le cadre d'un suivi individuel, l'adolescent(s) est reçu seul et il s'agit donc de son espace à lui. Dans le cadre d'un suivi en duo, il est reçu avec le parent et dans celui d'un suivi familial, c'est la famille complète qui est reçue (parents, adolescent, frères et soeurs). 

Psychothérapie adulte

Les entretiens se déroulent en face-à-face et je suis active dans nos échanges ( environ 45minutes).
Je vous guide dans votre évolution et vous apporte un espace personnel de parole et d'écoute. 
Je pourrai au cours de notre travail utiliser des outils de thérapie émotionnelle, comportementale et cognitive avec des approches de la 3ème vague (thérapie des schémas, ATC, méditation pleine conscience). 

La durée de ce travail vous appartient. Parfois, quelques séances vous suffisent. Parfois, plus de temps est nécessaire et un travail plus approfondi commence. Quelle que soit votre démarche, le travail thérapeutique que je vous propose est toujours à durée indéterminée mais reste brève (15 à 25 séances sont suffisantes, la plupart du temps). Ensemble, avec un engagement motivé de votre part, nous nous mettrons d’accord sur le rythme des séances (hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle) mais il est important pour que ces entretiens soient constructifs, que ce rythme puisse être assidûment suivi.

Psychothérapie de couple

La rencontre de difficultés, de turbulences au sein de la vie conjugale fait partie de l'évolution et de la dynamique du couple. La
plupart du temps le couple arrive à faire face. Cependant, il arrive également que les membres du couple échouent dans cette tentative de réorganisation ou plus simplement par absence de communication ne s’attellent pas à cette tâche et laissent
perdurer dans le temps et le silence une situation qui ne permet plus de s'épanouir.


Principes des TCC dans la thérapie de couple

Tout d'abord, trois entités sont individualisées en TECC : l'homme, la femme, et le couple. Chacune de ces entités a ses besoins et spécificités propres. (Notons que la notion de "femme" ou "homme" est utilisée que pour clarifier l'article; les TECC de couple s'appliquent parfaitement à un couple homosexuel). 

Le travail du psychologue va consister à mettre en évidence  :

  • les besoins indispensables du couple 

  • les besoins indispensables de chacun des conjoints 

  • les choses qui sont rédhibitoires aux yeux de chacun des conjoints

  • les choses qui sont rédhibitoires au couple

La suite du travail consiste à faire en sorte que chaque conjoint puisse prendre en considération les besoins de l'autre conjoint, mais aussi ceux du couple. Chaque conjoint sera donc en position d'expliquer pourquoi il tient à un besoin ou à un autre mais aussi pourquoi il est en difficulté pour tenir compte de ceux de l'autre. Ce travail permet de mettre en évidence les valeurs essentiels de l'individu, mais surtout les éventuels schémas dysfonctionnels sous-jacents, et les difficultés de communication. Ensuite, l'étape essentielle sera d'aider chaque membre du couple à développer et mettre en pratique les solutions comportementales qu'il juge adaptées, et à réévaluer ces solutions.



Je vous propose alors des entretiens conjugaux qui permettront de rétablir un type de communication où chacun s'exprime à un tiers neutre bienveillant, externe à la relation, où l'autre est invité à écouter, à laisser s'exprimer les désirs ou frustrations.

Rôle du psychologue durant les séances

  • rétablir la communication

  • éviter les débordements émotionnels

  • travail cognitif sur les schémas dysfonctionnels 

  • développer l'empathie de chaque conjoint pour l'autre

Chose importante: les TECC ne font pas de miracle. Un schéma dysfonctionnel peut se corriger. Par contre, des valeurs fondamentalement incompatibles seront toujours inconciliables. La thérapie de couple sert, dans ce cas, à réaliser une séparation dans des conditions correctes, sans trop de souffrance pour l'un comme pour l'autre. Cependant, 90% des situations conflictuelles découlent de difficultés de communication tout à fait réconciliables. 

Les psychothérapies: Thérapies

NUMERO ADELI : 30 93 0894 8
NUMERO SIRET : 838 284 263 00020

Tel. 07.82.72.99.23

20 rue de la république - 30230 Bouillargues

  • Facebook

©2021 par Gwendoline Trigalez.

bottom of page