top of page

Honoraires des consultations

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, quelque soit votre situation.

Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou totale des séances (facture et devis fournis sur demande). Le cabinet n'est pas conventionné avec le dispositif MonPsy, qui ne permet pas une prise en charge adaptée aux besoins thérapeutiques des patients. Le règlement a lieu en début de séance pour les consultations enfants et adolescents et en fin de séance pour les consultations adultes, par chèque, carte bancaire ou espèces. 

Psychologue pour enfants

Psychothérapie - enfants (maternelle-primaire)

Durée : 40 à 45 minutes (dont 15 minutes avec les parents en début de séance), après une première séance de 45 minutes (avec les parents)

Fréquence : hebdomadaire ou bi-mensuelle, créneau fixe pour assurer une régularité du suivi 

Tarif : 70 euros 

Bureau du psychologue

Psychothérapie de soutien (adultes uniquement)

Durée : 55 à 60 minutes 

Fréquence : bi-mensuelle ou mensuelle, créneau fixe pour assurer une régularité du suivi 

Tarif : 90 euros

Coaching de vie

Psychothérapie -adolescents (collège-lycée)

Durée : 40 à 45 minutes (sans les parents), après une première séance de 45 minutes (avec les parents)

Fréquence : hebdomadaire ou bi-mensuelle, créneau fixe pour assurer une régularité du suivi 

Tarif : 70 euros 

Thérapie de couple

Thérapie de couple 
Thérapie familiale 

Durée : 55 à 60 minutes 

Fréquence : bi-mensuelle ou mensuelle, créneau fixe pour assurer une régularité du suivi 

Tarif : 90 euros

Session de psychologue

Psychothérapie en TCCe - adultes (à partir de 18 ans)

Durée : 55 à 60 minutes 

Fréquence : hebdomadaire ou bi-mensuelle, créneau fixe pour assurer une régularité du suivi 

Tarif : 90 euros

Enfant Psychologue

Consultation en neuropsychologie

Durée : 55 à 60 minutes

 

Fréquence : une seule fois, avant la passation d'un bilan neuropsychologique

Tarif : 90 euros

Pourquoi les honoraires d'un psychologue peuvent sembler élevés ? 

Lorsqu'un patient consulte un psychologue, il investit non seulement dans une séance, mais aussi dans une prise en charge globale, exigeante et rigoureusement construire. Les honoraires peuvent sembler élevés, mais reflètent de nombreux aspects souvent méconnus du travail du praticien. ​En effet, en plus du temps accordé en séance, les honoraires inclut : les charges professionnelles, les congés, la mutuelle, prévoyance, assurances, retraite, prévision des arrêts maladies, temps de préparation des séances, temps de comptabilité, administratif, gestion des rendez-vous, rédaction de devis, factures et attestations... 

En plus des charges ci-dessus, les honoraires se justifient par : 

  1. Un nombre limité de créneaux pour un meilleur suivi : un psychologue qui propose moins de consultations par semaine
    peut se rendre pleinement disponible pour ses patients en suivi. Cela signifie : une écoute attentive et un travail approfondie, car le praticien ne croule pas sous une charge excessive ; une meilleure prise en compte de chaque patient, avec des séances réfléchies et adaptées à ses besoins ; un véritable engagement thérapeutique, favorisant des résultats concrets. 

     

  2. Un choix nécessaire pour éviter le burn-out chez le thérapeute : les psychologues sont exposés aux souffrances psychiques de leurs patients et doivent veiller à leur propre santé mentale. Un rythme trop soutenu (trop de consultations par jour) augmente les risques de fatigue émotionnelle et burn-out. En limitant leur nombre, ils peuvent : garder une qualité d'accompagnement optimale, sans automatisme ni perte d'efficacité ; prendre du recul sur chaque cas clinique, afin d'ajuster au mieux la prise en charge ; assurer leur propre équilibre mental et émotionnel, ce qui est essentiel pour offrir un travail thérapeutique de qualité. 
     

  3. Une expertise spécifique et des outils validés scientifiquement : contrairement aux idées reçues, tous les psychologues ne pratiques pas les mêmes approches. Certains investissent dans des formations longues et coûteuses, leur permettant d'utiliser des outils scientifiquement reconnus pour leur efficacité. C'est pour cette raison que j'ai choisi de me spécialiser à différentes approches ayant fait leurs preuves telles que les Thérapies Cognitives, Comportementales et Émotionnelles (TCCe), la thérapie des schémas de Young, la thérapie ACT, la relaxation de Schultz et de Jacobson, la méditation de pleine conscience... ces méthodes ont été validées par la recherche scientifique et montrent des résultats positifs pour la plupart des troubles (troubles anxieux, dépression, troubles du comportement, gestion des émotions, estime de soi...). Contrairement à certaines méthodes telle que la psychanalyse, qui s'étendent souvent sur des années sans preuve scientifique de leur efficacité, les TCCe et approches associées sont des thérapies dites brèves. Elles permettent d'obtenir des améliorations concrètes en quelques mois seulement. 
     

  4. Un contexte économique qui pèse sur les honoraires : les psychologues, comme tout professionnel libéral, doit faire face à une augmentation continue, depuis plusieurs années et de manière importante, de ses charges : hausse des loyers et des charges (électricité, eau, internet, gestion Doctolib etc...), augmentation des prix des assurances, des cotisations URSSAF et de la mutuelle, des frais de supervision et de formation pour rester à jour, matériel et outils thérapeutiques...

Honoraires des bilans

Les bilans ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, quelque soit votre situation.

Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou totale des honoraires des bilans (facture et devis fournis sur demande). Une première consultation au tarif de 90 euros doit être réalisée en amont d'un bilan. Un acompte est demandé pour réserver un créneau de passation (150 euros) et sera déduit des honoraires des bilans. Le règlement peut-être réalisé par chèque, carte bancaire ou espèces à la fin de la séance de passation. Le compte-rendu est fournis une fois le paiement réalisé dans sa totalité. 

Bureau du psychologue

Bilan psychométrique (Q.I)

Tarif : 350 euros, après une première consultation au tarif de 90 euros

Bilan de première intention. 

Il doit être réalisé dans la plupart du temps. 

Bureau du psychologue

Bilan neuropsychologique (TDAH, TSA, DYS...)

Tarif : 350 euros, après une première consultation au tarif de 90 euros

Un bilan psychométrique (Q.I) doit être réalisé dans les deux ans précédent ce bilan. 

Bureau du psychologue

Autres bilans (socio-adaptatif, du profil sensoriel, psycho-affectif...)

Tarif : 200 euros, après une première consultation au tarif de 90 euros

Bilans facultatifs, complémentaires pour proposer une évaluation plus approfondie

Comprendre les honoraires d'un bilan neuropsychologique, ce qu'ils incluent : 

Les bilans neuropsychologiques nécessitent un investissement considérable en matériel, en temps et en expertise. Contrairement à une consultation classique, leur coût reflète non seulement le temps passé avec le patient mais aussi tous les outils et étapes indispensables à une évaluation rigoureuse et fiable. 

Les honoraires se justifient par : 

  1. Tous les frais mentionnés précédemment pour un psychologue : comme pour les consultations classiques, les honoraires d'un bilan incluent les frais liés au cabinet, les charges fiscales et sociales, les formations continues, la supervision, documentation, le temps administratif et la préparation des séances. À cela s'ajoutent des coûts spécifiques aux bilans neuropsychologiques. 
     

  2. Achats des échelles, questionnaires et tests standardisés : les tests neuropsychologiques sont des outils normés et protégés qui doivent être achetés auprès de fournisseurs spécialisés. Leur coût est particulièrement élevé (entre 1200 et 2800 euros le test). De plus, ces outils nécessitent des mises à jour régulières, l'achat de licences annuelles, et l'achat de protocoles individuels pour chaque patient, ce qui alourdit encore plus les coûts. 
     

  3. Outils numériques pour la passation des tests: de plus en plus de psychologues optent pour la passation numérique (sur iPad) pour plus de confort pour le patient, ce qui implique des frais supplémentaires entre la licence annuelle pour les tests dématérialisés, le matériel (iPad, connexion internet), paiement par passation de certains outils numérique à chaque utilisation. 
     

  4. Formations spécifiques et expertise du psychologue : l'utilisation des tests standardisés nécessite une formation, coûteuse (entre 600 et 1500 euros par test). Les bilans requièrent une expertise, essentielle pour garantir des interprétations précises, orienter correctement les prises en charge et apporter des recommandations adaptées à chaque patient. 
     

  5. Temps de cotation et d'interprétation des scores : après la passation du bilan, la psychologue doit analyser les résultats, ce qui prend un temps considérable (entre 3 et 6 heures selon la complexité du bilan, à quoi il faut ajouter le temps de rédaction!) 
     

  6. Rédaction du compte-rendu détaillé : le compte-rendu est un document essentiel qui explique les résultats, leurs implications et les recommandations adaptées. Sa rédaction demande une rigueur importante et un temps de rédaction entre 2 et 6 heures selon la complexité du bilan (à quoi il faut ajouter le temps de cotation et d'interprétation préalable, soit 5 à 12 heures en plus du temps passé avec le patient au cabinet). 

Possibilité de prise en charge des bilans neuropsychologiques

  1. MDPH : financement dans le cadre de l'AEEH, AAH, PCH (sur dossier - 6 à 9 mois d'attente)

  2. CPAM : demande d'aide exceptionnelle pour bilan neuropsychologique (sur dossier - environ 2 mois d'attente)

  3. Mutuelles : certaines mutuelles proposent un forfait annuel pour les bilans neuropsychologiques selon le contrait souscrit 

bottom of page